Le marché mondial des smartphones est à la peine (1,4% de croissance au
3e trimestre selon Gartner). Malgré ce contexte, deux constructeurs
chinois, Huawei et Xiaomi, dégagent une forte croissance. Et l'avenir du
smartphone ? La 5G et le pliable, avec des effets peu significatifs en
2019.
Le ralentissement du marché mondial des smartphones est bien là. Gartner
et IDC ne sont toutefois pas d'accord sur son ampleur. Pour le 3e
trimestre, le second annonçait, quelques semaines plus tôt, un recul des
livraisons de 6%.
Pour Gartner, qui prend comme indicateur les ventes, celles-ci ont
progressé de 1,4%. Et ce ne sont pas les leaders historiques de ces
dernières années, Samsung et Apple, qui en sont les artisans. Samsung
enchaine les trimestres de baisse. En un an, sa part de marché a fondu
de 22,3% à 18,9%.
Force de Huawei en Europe et dans les marchés émergents
Apple stagne à 11,8%. Toutefois, comme les chiffres le soulignent, si
les ventes d'iPhone sont à l'arrêt, ses revenus ont bondi. En effet,
lors du dernier trimestre, en dépit d'une hausse des ventes de moins de
1%, le chiffre d'affaires a fait un bond de près de 30%.
Et l’explication, c’est une envolée du prix de vente moyen (ASP) à 793
dollars par iPhone. Un an plus tôt, cette valeur atteignait déjà le
montant confortable de 618 dollars – soit pratiquement autant qu’en
2016. Pas de doute en effet, Apple soigne la valeur de son panier.
Si Apple se désengage des ventes en volume, c'est aussi car cet
indicateur ne lui est plus aussi favorable que par le passé. Les Chinois
Huawei et Xiaomi sont les grands gagnants de ce modèle. En ne
conservant que ces deux fabricants au sein du top 5, les ventes de
smartphones auraient progressé de 5,2% au dernier trimestre, souligne
Gartner.
"Grâce à des smartphones à bas prix, des fonctions appareil photo
améliorées et des écrans à haute résolution, les principaux fabricants
chinois de téléphones mobiles ont augmenté leurs ventes dans les marchés
émergents au troisième trimestre de 2018" note le directeur de
recherche du cabinet, Anshul Gupta.
Toutefois, le succès de Huawei démontre que l'entrée de gamme n'est pas
l'unique moteur de croissance des industriels chinois. L'adoption de
ses gammes P et Mate est en hausse, tout comme sa marque Honor. Au
dernier trimestre, ses ventes ont augmenté de 43%.
L'écart se réduit avec Samsung
Gartner note que Huawei se classe premier en Chine et parmi le Top 3 sur
de nombreux marchés européens. Et Samsung aurait des raisons de
s'inquiéter. "L'écart entre Samsung et Huawei continue de se réduire,
car Huawei se développe agressivement en investissant dans l'image de
marque et la distribution sur les marchés émergents du Moyen-Orient,
d'Asie/Pacifique et d'Afrique."
Si l'écart se réduit, c'est aussi en raison du déclin enregistré par
Samsung. Au 3e trimestre, le Coréen est le constructeur qui abandonne le
plus de terrain. Ses ventes ont plongé de 14%. Samsung travaille
au renouvellement du milieu et de l'entrée de gamme, sans parvenir pour
le moment à inverser la tendance.
Samsung pourra-t-il changer la donne en 2019 ? Le numéro un mondial
compte notamment sur son premier smartphone pliable pour y parvenir. Il
devrait toutefois s'agir au départ d'un modèle de niche. Par
ailleurs, Huawei (et d'autres) devrait rapidement lui emboîter le pas.
Néanmoins, Gartner estime que le pliable et la 5G incarnent les
tendances futures car susceptibles de permettre aux fabricants de
"différencier l'expérience utilisateur sur les smartphones et générer
une nouvelle valeur utilisateur."
2019, année de la 5G ? De la R&D et des tests des diverses
technologies 5G plutôt, prévient Gartner. Il "est peu probable que la 5G
apparaisse dans les terminaux mobiles en grande quantité avant 2020 "
avance Roberta Cozza, directrice de recherche du cabinet. "Nous
prévoyons que les ventes de téléphones portables 5G atteindront 65
millions d'unités en 2020."
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Huawei et Xiaomi : les tribulations de deux chinois dans les smartphones
12/07/2018
Bella
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