Blackberry Torch : un smartphone vraiment polyvalent

Doté d'un grand écran sans abandonner son clavier complet, le Blackberry Torch et son nouvel OS (6) tente de s'ancrer durablement dans le monde des smartphones grand public. 

Il peut ainsi concilier frappe rapide et intuitive (les habitués tapent leurs messages à l'aveugle !), et grand écran pour naviguer sur le Web ou dans des applications multimédia. Sur le papier, on a clairement un des smartphones les plus polyvalents du marché. 

Depuis le Palm Pré, on est convaincu par cette forme de téléphone. Le Torch n'est pas si imposant qu'on pourrait le craindre. Il est surtout (et logiquement) assez épais : 1,4 cm. Pour le reste, les dimensions sont raisonnables : 11,2 x 6,1 cm pour un poids de 161g tout de même.

Les touches du clavier sont dans l'ensemble agréables, même si on aurait pu obtenir un meilleur confort avec davantage de relief.

On retrouve également un touchpad pratique. Sur les tranches : des boutons de volume, et le port minijack.

Il y a quelques progrès dans l'interface du Torch. Plutôt que d'enchainer de simples écrans d'applications qu'il faut soit même personnaliser, on trouve ici des écrans qui se mettent à jour avec les applications les plus fréquentes, les plus téléchargées, les applications multimédia...

On peut bien sûr tout réorganiser, une pression longue sur une icône faisant apparaître un menu contextuel avec toutes les options. Quoique fort pratique, l'ensemble reste esthétiquement perfectible.

La gestion des messages est admirable, avec une unification des réseaux sociaux et des comptes mails qu'on ajoute avec un simple nom d'utilisateur et mot de passe.

Le blackberry Torch n'est pas un foudre de guerre : processeur 626 Mhz et 512 Mo de RAM. Mais cela suffit à rendre la navigation dans les menus parfaitement fluide, et à permettre le multitâche. Les quelques jeux proposés sur l'AppWorld qu'on a pu essayer tournent de manière fluide également. L'optimisation de l'OS est ainsi tout à fait remarquable. 

Côté stockage des données, on trouve une mémoire interne de 4 Go extensible de 32 Go de plus via slot microSD. 

L'écran LCD est correct, lumineux et contrasté, mais on reste loin des meilleurs du moment (iPhone 4 ou Samsung Galaxy S), à cause de sa petite résolution : 360 x 480 pixels.

L'écran du Torch n'est peut être pas parfait, mais il est tout de même suffisant pour apporter un gros plus à la navigation Web chez les Blackberry. C'est bien plus lisible. Ajoutons à cela un nouveau navigateur basé sur Webkit (comme l'iPhone ou sur Android) et donc plus rapide. Pas de gestion du flash en revanche. 

En haut à droite du navigateur, une icône permet de passer à une navigation à plusieurs fenêtres bien pratique (sorte d'onglets). 

Un mot sur l'AppWorld. C'est de plus en plus fourni, mais on reste loin des deux ténors, et surtout, beaucoup d'applications sont très chères.

Côté multimédia, RIM tente de rattraper son retard pour s'ouvrir au grand public. Ecran plus large veut dire un meilleur confort pour la vidéo, c'est un fait. La caméra intégrée en revanche se contente du minimum : vidéo non HD et peu d'options. Le capteur photo 5 MP (avec flash) se révèle très honorable. 
Tout comme la partie audio, bien gérée, avec un port mini-jack de qualité (mais mal placé), des boutons de volume et une interface pratique. Et comme l'autonomie du Torch est fort bonne, on peut sans problème l'utiliser comme baladeur au quotidien. 

Formats vidéo lus : MPEG4, H.263, MPEG4 Part 2 Simple Profile, H.264, WMV
Formats audio lus : MP3, AAC-LC, AAC+, eAAC+, WMA, AMR-NB, MIDI, Flac, Ogg Vorbis

Le Torch est un bon Blackberry, avec ses fonctions agenda, sa qualité en téléphonie, sa gestion de contacts, sa messagerie... Et une excellente gestion des comptes mails et des réseaux sociaux unifiés ! Mais un clavier un peu en deça de celui du Bold. 
C'est également un bon smartphone multimédia : fluide, agréable sur le Web, avec un solide APN et de belles capacités audio. Et surtout, c'est un des rares smartphones qu'on peut utiliser 2 jours sans recharge.

Mais il manque quelques petites choses au Torch pour devenir LE mobile incontournable : un écran de meilleure résolution, une interface plus sexy et une bonne fournée d'applications gratuites. 

Le Torch peut néanmoins briguer la place du smartphone le plus polyvalent. Et s'il n'excelle pas partout, il ne rate rien. Et c'est déjà une belle réussite. 

>>>>>>>>>Blackberry KEYone Batterie
>>>>>>>>>Blackberry Priv Batterie
>>>>>>>>>Batterie Téléphone Blackberry

No Response to "Blackberry Torch : un smartphone vraiment polyvalent"

Enregistrer un commentaire